Material de Frances

Materias Para Curso e aprendizagem da Lingua Francesa


exemple de grille d observation

Informacoes 

Types de stage 
Le stage d'observation
Pourquoi observer ? 
 Les différents angles d'observation
Suivre une ou des grilles d'observation 
 le contexte
 l’enseignant
les apprenants
la leçon 
les interactions
DES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 

Baixe o arquivo 







                                           bserver une classe de langues

Informacoes 

Qu’est-ce que « observer »?
Que peut-on observer? Les objets de l’observation
L’observation de la dimension didactique: les pratiques de classe
L’observation de la dimension pédagogique: les interactions et les styles d’enseignement / apprentissage
Comment peut-on observer ? Les modalités et les instruments
Observation structurée
Le cas de la vidéo-formation
Qui sont les acteurs de l’observation?
Pourquoi observer? Les raisons d’une pratique
Apprendre à se décentrer
Se professionaliser
Observer c’est se renvoyer à soi-même et renvoyer aux autres 
Bibliographie sÉlective 


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MÉMOIRE


OBSERVATION DES PRATIQUES DE CLASSE

DES ENSEIGNANTS DE LANGUE SECONDE AU SECONDAIRE DANS LE

CONTEXTE DE FORMATION PAR COMPÉTENCES




MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN LINGUISTIQUE

CONCENTRATION DIDACTIQUE DES LANGUES

PAR

DIDIER ÉRIC JULIEN

AVRIL 2009

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques


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Grille d'évaluation du professeur de langue

Un parti du contennu do document

Informacoes
Une question m'est parvenue cette semaine quant à l'observation de classe et l'évaluation de l'enseignant dans son contexte pédagogique. Certains directeurs de cours en instituts de langue ou en centre culturel français n'ont pas eu le temps de dresser une liste de critères, ou de les organiser avant d'aller observer un enseignant et de détailler certaines de ses pratiques pédagogiques.

Je destine donc cette fois-ci ce billet aux coordinateurs pédagogiques, aux directeurs des cours en instituts de langue ou aux conseillers pédagogiques soucieux de suivre une grille critériée pour les aider à réaliser ensuite un compte-rendu efficace auprès des jeunes professeurs de FLE.

Voici une première grille assez détaillée, que j'ai testée de nombreuses fois et qui répond en général parfaitement à l'observation de classe :

Cliquez ici pour la télécharger


Voici la seconde légèrement différente (à tester également)

Cliquez ici pour la télécharger





VIDEOS

Les jeunes professeurs de langue ont leurs stratégies...regardez donc cette vidéo d'une jeune créole, enseignante de français. Il est néanmoins important de les aider dans leurs tâches d'enseignement


Les stagiaires et la maîtrise de la langue française (GIC)



Ne rien comprendre à la langue française






Comment apprendre le français ?






Apprendre a parller français




Comment ameliorer votre français ?




apprendre le français






AUDIO

treinador de pronuncia

Playlist Treinador de Pronuncia

Aula 01 - Pessoas

Aula 02 - Família

Aula 03 - Conhecer

Aula 04 - Na escola

Aula 05 - Países e línguas

Aula 06 - Ler e escrever   





Detalhes dos Clippings

Manchete

vocabulaire en contexte: la salle de classe


Descrição

ici pour voir le video







Le Document authentique : un exemple d’exploitation en classe de FLE

Informacoes

Présentation du document authentique

Qu’est-ce que le document authentique ?Quels sont les types de documents authentiques ?Où trouver un document authentique ? Pourquoi utiliser des documents authentiques en classe de langue ?Quels critères prendre en compte lors du choix d’un document authentique ?Un exemple d’exploitation d’un document authentique pour la classe de FLEPrésentation du document authentiquePourquoi avoir choisi ce document ?Exploitation du document authentique choisiExplications concernant l’accès au sensFiche pédagogique




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