Materias Para Curso e aprendizagem da Lingua Francesa
exemple de grille d observation
Informacoes
Types de stage
Le stage d'observation
Pourquoi observer ?
Les différents angles d'observation
Suivre une ou des grilles d'observation
le contexte
l’enseignant
les apprenants
la leçon
les interactions
DES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Baixe o arquivo
bserver une classe de langues
Informacoes
Qu’est-ce que « observer »?
Que peut-on observer? Les objets de l’observation
L’observation de la
dimension didactique: les pratiques de classe
L’observation de la
dimension pédagogique: les interactions et les styles d’enseignement / apprentissage
Comment peut-on observer ? Les modalités et les
instruments
Observation structurée
Le cas de la vidéo-formation
Qui sont les acteurs de
l’observation?
Pourquoi observer? Les raisons d’une
pratique
Apprendre à se décentrer
Se professionaliser
Observer
c’est se renvoyer à soi-même et renvoyer aux autres
Bibliographie
sÉlective
MÉMOIRE
OBSERVATION DES PRATIQUES DE CLASSE
DES ENSEIGNANTS DE LANGUE SECONDE AU SECONDAIRE DANS LE
CONTEXTE DE FORMATION PAR COMPÉTENCES
MÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAÎTRISE EN LINGUISTIQUE
CONCENTRATION DIDACTIQUE DES LANGUES
PAR
DIDIER ÉRIC JULIEN
AVRIL 2009
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
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Grille d'évaluation du professeur de langue
Un parti du contennu do document
Informacoes
Une question m'est parvenue cette semaine quant à l'observation de classe et l'évaluation de l'enseignant dans son contexte pédagogique. Certains directeurs de cours en instituts de langue ou en centre culturel français n'ont pas eu le temps de dresser une liste de critères, ou de les organiser avant d'aller observer un enseignant et de détailler certaines de ses pratiques pédagogiques.
Je destine donc cette fois-ci ce billet aux coordinateurs pédagogiques, aux directeurs des cours en instituts de langue ou aux conseillers pédagogiques soucieux de suivre une grille critériée pour les aider à réaliser ensuite un compte-rendu efficace auprès des jeunes professeurs de FLE.
Voici une première grille assez détaillée, que j'ai testée de nombreuses fois et qui répond en général parfaitement à l'observation de classe :
Cliquez ici pour la télécharger
Voici la seconde légèrement différente (à tester également)
Cliquez ici pour la télécharger
VIDEOS
Les jeunes professeurs de langue ont leurs stratégies...regardez donc cette vidéo d'une jeune créole, enseignante de français. Il est néanmoins important de les aider dans leurs tâches d'enseignement
Les stagiaires et la maîtrise de la langue française (GIC)
Ne rien comprendre à la langue française
Comment apprendre le français ?
Apprendre a parller français
Comment ameliorer votre français ?
apprendre le français
AUDIO
treinador de pronuncia
Playlist Treinador de Pronuncia
Aula 01 - Pessoas
Aula 02 - Família
Aula 03 - Conhecer
Aula 04 - Na escola
Aula 05 - Países e línguas
Aula 06 - Ler e escrever
Detalhes dos Clippings
Manchete
vocabulaire en contexte: la salle de classe
Descrição
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Le Document authentique : un exemple d’exploitation en classe de FLE
Informacoes
Présentation du document authentique
Qu’est-ce que le document authentique ?Quels sont les types de documents authentiques ?Où trouver un document authentique ? Pourquoi utiliser des documents authentiques en classe de langue ?Quels critères prendre en compte lors du choix d’un document authentique ?Un exemple d’exploitation d’un document authentique pour la classe de FLEPrésentation du document authentiquePourquoi avoir choisi ce document ?Exploitation du document authentique choisiExplications concernant l’accès au sensFiche pédagogique
Detalhes dos Clippings
Manchete
vocabulaire en contexte: la salle de classe
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